👋 Meilleures offres de mitigeurs 👋

Remplacer un mitigeur de baignoire, installer un nouveau robinet dans le bains : Facile à réaliser

Vous avez acheté un nouveau robinet mais vous vous demandez comment changer un mitigeur de baignoire ? Ce guide est fait pour vous. Nous détaillons chaque étape pour effectuer cette opération.

L’intervention d’un professionnel peut coûter cher. Vous pouvez installer vous-même votre mitigeur même si vous n’êtes pas bricoleur. Il vous faudra seulement quelques outils basiques.

Pourquoi remplacer un mitigeur de baignoire ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à changer de mitigeur.

Le mitigeur fuit. Il faut le remplacer rapidement car une fuite d’eau peut coûter très chère. Vous pouvez réparer le robinet si c’est un simple joint de défectueux. Mais il sera préférable de le remplacer par un mitigeur plus élégant et moderne.

Pour faire un entretien approfondi, il sera nécessaire de démonter le robinet.

Vous souhaitez un mitigeur plus esthétique pour qu’il soit plus en harmonie avec votre salle de bains.

Vous voulez un mitigeur plus ergonomique et confortable.

Il faudra que vous choisissiez un mitigeur qui s’adapte à l’installation.

Quel mitigeur de baignoire choisir ?

Le choix du mitigeur dépendra de ce que vous souhaitez comme option, cependant vous n’aurez pas le choix du mode de fixation qui devra rester le même.

  • Mode de fixation mural
  • Pose sur colonnette / Pose en gorge
  • Pose en îlot
  • Encastré

Suivant le type de pose le démontage peut varier. Mais dans l’ensemble les étapes restent les mêmes. Pour le mode de fixation mural, suivez le guide Comment installer un mitigeur de douche ? qui sera plus adapté à ce type de pose.

Si vous changez un mitigeur encastré, référez-vous à sa notice. Le démontage sera différent de ce que propose ce guide.

Vous aurez le choix entre thermostatique et mécanique. Un mitigeur thermostatique de baignoire est essentiel pour un confort optimal et la sécurité.

Nous avons créé un guide spécial pour les mitigeurs thermostatiques de baignoire.

Comment démonter un mitigeur baignoire ?

Le démontage est relativement simple, vous commencerez par couper l’eau puis retirer l’ancien mitigeur.

Couper l’eau

Commencez par couper l’alimentation en eau. Vous pouvez le faire à la vanne d’arrêt de la maison. Il est possible qu’il y ait des robinets d’arrêt sous votre baignoire. Accédez-y par la trappe d’accès ou en enlevant un carreau de carrelage scellé avec du silicone.

Démonter le mitigeur de baignoire

mitigeur de baignoire démonté posé à coté des colonnettes.
  • Démontez le flexible de la douchette. À l’aide d’une pince multiprise ou d’une clé à molette, desserrez l’écrou puis finissez à la main. Laissez l’eau s’égoutter dans la baignoire.
  • Desserrez les écrous du mitigeur à l’aide d’une clé à molette.
  • Dévissez les écrous à la main tout en retenant le robinet.
  • Retirez le mitigeur.

Maintenant que votre robinet est démonté vous pouvez le remplacer par le nouveau en suivant les prochaines étapes. Vous pouvez aussi le réparer et faire son entretien avant de le remonter. Quelques fois, un simple changement de joints suffit pour stopper un mitigeur qui goutte.

Comment installer mitigeur baignoire ?

Préparer le matériel

Déballez votre nouveau robinet. Placez les joints fournis sur chaque arrivée d’eau.

Installer le mitigeur

Mitigeur monté sur colonnettes dans la baignoire

Chacun leur tour, faites prendre les écrous sur les pas de vis. Dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vissez à la main jusqu’à ce qu’ils soient au contact. Puis serrez avec une clé plate ou une clé à molette. Bloquez légèrement.

Installer les accessoires

Remontez les accessoires comme la douchette. Ne serrez pas trop fort les raccords.

Nettoyage et essais

Pour finir, nettoyez le nouveau mitigeur avec un chiffon doux.

Remettez l’eau avec la vanne d’arrêt. Celle-ci devra être parallèle à la tuyauterie pour indiquer le passage de l’eau. Allumez l’eau progressivement pour pouvoir constater les fuites avant qu’il n’y ait de l’eau partout. Demandez de l’aide à quelqu’un pour cette tâche.

Si une fuite se produit ce n’est pas grave. Resserrez légèrement les écrous. Les joints en fibres gonflent au contact de l’eau ce qui les rendra encore plus étanches.

Essayez votre installation, allumez la douchette. Utilisez le bouton sélecteur pour changer du pommeau de douche au bec pour remplir le bain. Contrôlez bien le fonctionnement tant que le mitigeur est sous garantie. Si vous constatez un dysfonctionnement vous pouvez le retourner.

Réglage d’un mitigeur thermostatique

Vous avez installé un mitigeur thermostatique pour votre baignoire. Maintenant vous devez le régler afin que la température de sortie corresponde à la valeur indiquée sur le bouton.

Sur les photos suivantes le mitigeur est démonté mais vous devez faire le réglage lorsqu’il est monté.

  • Réglez le bouton de température sur 38°C
  • Prennez la température de l’eau. Si elle est égale à 38°C, votre mitigeur est bien réglé. Si non, suivez les étapes suivantes.
Bouton température avec capuchon enlevé

Retirez le capuchon du bouton de réglage de la température, pour avoir accès à la vis de démontage. Il y a un petit trou pour faire levier avec un tournevis.

Dévissez la vis qui se trouve sous le capuchon. Il vous faudra un tournevis cruciforme.

Retirez le bouton entièrement.

Sous le bouton se trouve une bague d’arrêt. Celle-ci permet de bloquer la température à 38°C, il est donc important de mémoriser sa position.

La bague possède une encoche, ici nous l’avons noircie, elle se trouve face au point sur le corps du mitigeur. Cette position correspond à la position des 38°C.

Retirez la bague. Utilisez un tournevis plat pour faire levier si elle est difficile à retirer. Faites levier tout le tour pour ne pas sortir la bague de travers.

Exemple du positionnement de la bague d'arrêt du réglage de température
Mitigeur thermostatique avec la bague d'arrêt retiré

Si la température est supérieure à 38°C, vissez le petit bouton moleté situé le plus à droite. Vissez dans le sens horaire jusqu’à avoir la température des 38°C sur votre thermomètre.

Si la température est inférieure à 38°C, dévissez le bouton moleté le plus à droite. Dévissez dans le sens anti-horaire afin d’obtenir une température de 38°C.

Utilisez une pince multiprise si la molette est trop rigide.

Une fois la température atteinte. Remontez la bague en prêtant attention à son orientation (encoche en face du point). Puis remontez le bouton et vissez-le. Pour finir, remettez le cache.

Votre mitigeur thermostatique de douche est maintenant réglé.

Conclusion

Installer un mitigeur de baignoire est simple. Le faire vous-même vous permettra de faire des économies sur la pose et ainsi pouvoir acheter un mitigeur de baignoire qui vous plaît. De plus, l’intervention d’un plombier peut-être sous quelques jours. Vous n’aurez pas à attendre son intervention pour profiter de votre baignoire.

↗ Retrouvez notre guide pour changer un mitigeur de cuisine.

  • Dazone Robinet Mitigeur de Baignoire/Bain, Mitigeur/Robinet de Douche, Robinet/Mitigeur de Salle de Bain en Laiton, Mitigeur/Robinet Baignoire Mural, Robinetterie de Baignoire Chromé, G1/2
    【Matériau de haute qualité】Ce robinet de salle de bains est composé d'un corps en laiton et d'une surface chromée pour une plus grande durabilité. Le matériau durable assure une utilisation à long terme et vous n'avez pas à vous soucier de la rouille ou de la corrosion 【Débit d’eau doux】Ce mitigeur est équipé d'une cartouche de soupape en céramique pour un contrôle précis du débit d'eau,ce qui vous permet de passer facilement d'une option de débit d'eau à l'autre. Il élimine les fuites et les gouttes pour une expérience fluide et ininterrompue à chaque utilisation 【Design minimaliste et élégant】Ce robinet de baignoire présente un design minimaliste qui ajoute une touche d'élégance à tout décor de salle de bains. Les lignes épurées et la finition élégante donnent à votre salle de bain un aspect moderne et sophistiqué 【Installation facile】Ce mitigeur de douche est conçu pour une installation facile. Sa conception conviviale assure une installation rapide et facile, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'énergie 【Service après-vente exceptionnel】Nous nous engageons à faire en sorte que vous soyez satisfait de ce robinet de douche et à vous aider à répondre à toutes vos questions ou préoccupations
  • DP Bath Naranjo - Robinet Mitigeur de baignoire/ bain chromé.
    Mitigeur de baignoire/bain Kit de fixation, support, douchette et flexible de douche inclus Cartouche céramique de 40mm Matière de poignée en zinc et corps en laiton.
  • GRIFEMA PORTO-G13003 Mitigeur de Baignoire, Douche/Robinet Monocommande de Bain avec Flexible, Douchette 5 Jets, Support, Chromé
    【ROBINET DE DOUCHE FIABLE DE QUALITÉ】 Garantie 5 ans, mitigeur de douche tout en laiton, vanne en céramique de première qualité pour une fuite sans fuite et sans fuite, levier et tuyau en métal, support de douche et douchette en ABS 【FUN FONCTION 5 VAPORISATEUR】 Livré avec le mode de débit d'eau 5 modes avec une douche à main, ce qui enrichit votre expérience de douche. 【FINI DE TYPE MIROIR】 Fini chromé très brillant, semblable à un miroir, facile à nettoyer, à entretenir et à conserver toute sa vie. 【FACILE À ASSEMBLER instruction Instructions simples et robinetterie de robinet de douche, rondelles, cartouche, tuyau, douche à main et autres accessoires inclus, terminer l’installation en moins de 20 minutes. 【Minimalisme DESIGN】 Levier unique avec contrôle du débit d'eau et de la température, jet multi-douche avec robinet, s'adapte librement à différents lavabos, partout dans l'appartement de restaurant ou à la maison.
  • Mitigeur Baignoire Robinet Baignoire pour Bain et Douche Mitigeur Douche 2 Sorties Mural Monocommande, Universel Filetage 1/2', Chromé, Apparent
    【Matériaux】Cette option est un robinet baignoire simple sans douchette. Le mitigeur baignoire est fabriqué en laiton H59 de haute qualité avec une finition chromée pour résister à la corrosion et à la rouille, ce qui lui assure une longue durée de vie, une grande solidité et une grande résistance. 【Nouvel inverseur pivotant】Basculez facilement entre la baignoire et la douchette en tournant le bouton.Monocommande mitigeur douche baignoire, le débit et la température de l'eau peuvent être facilement ajustés d'une seule main. 【Design minimaliste】Moderne robinet baignoire douche, poignée plus épaisse, arrondie et non coupante pour une sensation de confort. Design classique intemporel, pratique et se fond harmonieusement dans n'importe quel style de salle de bain. 【Facile à installer】Robinet baignoire douche mural, instructions d'installation et matériel de montage. Sortie de douche dans la taille standard habituelle 1/2. 【Servir】Garantie de 3 ans,Si vous rencontrez des problèmes pendant l'utilisation, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours à votre disposition. Notre objectif est votre satisfaction.
  • GROHE Mitigeur monocommande Bain Douche Start Flow, robinet à montage mural, raccord fileté pour flexible en 1/2", rosaces métal incluses, chromé, 23772000 (Import Allemagne),Chromé
    Cet article n est plus en solde ! Montage mural apparent - Levier de commande métallique GROHE Longlife cartouche en céramique 46 mm - GROHE StarLight Chrome éclatant et durable Limiteur de débit ajustable - Inverseur automatique pour 2 sorties Bec avec mousseur - Clapet anti-retour intégré
  • Coleniny Mitigeur monocommande Bain Douche Chromé, Mitigeur Baignoire avec Douchette et Flexible de Douche (1.5m) Support, Mitigeur Douche Mural, Robinet Baignoire Universel Filetage 1/2"
    ✦ CONCEPTION SIMPLE : Mitigeur Bain et douche monocommande moderne avec douchette (mode unique), lignes simples et douces, poignée arrondie et épaissie. Le design classique intemporel est très fonctionnel et s'intègre harmonieusement dans n'importe quel style de salle de bain. ✦ MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ: Notre mitigeur pour bain et douche est fabriqué en laiton massif H59, surface traitée avec la technologie de galvanoplastie PVD, qui empêche efficacement la corrosion, la rouille et le tartre et offre une durée de vie plus longue. Le chromage avancé garantit que les produits brillent toujours comme neufs. ✦ SÛR ET CONFORTABLE : Robinet baignoire pour bain et douche mural monocommande volume d'eau et température réglables, rendant l'opération simple et pratique. En soulevant le bouton, vous pouvez facilement basculer entre le remplissage de la baignoire et la douchette à main. ✦ FACILE À INSTALLER : Robinet mitigeur de douche mural avec pomme de douche et jeu de tuyaux de 150 cm. Taille d'entrée : G1/2 BSP (21 mm), Taille de sortie : G1/2 BSP (21 mm) connexion standard. La distance entre les entrées d'eau chaude et froide : 135mm(120-150 mm réglable). ✦ GARANTIE DE 3 ANS: Garantie de remboursement de 30 jours ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via Amazon pour résoudre le problème. Notre objectif est votre satisfaction.
Les mitigeurs
Logo