Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?
Vous vous demandez ce qu’est un mitigeur thermostatique ? Comment fonctionne-t-il ? Sur cette page nous allons répondre à ces questions mais aussi comment le démonter, l’entretenir. Vous connaîtrez ainsi tous les avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?
Un mitigeur thermostatique est un équipement sanitaire de la maison. Il est de la famille des robinets et est utilisé dans la cuisine comme dans la salle de bains. Il est cependant plus élaboré car il maintient la température d’eau automatiquement. C’est-à-dire qu’il règle la température de sortie au degré près sans avoir à jouer avec les boutons du robinet. Il vous protège ainsi des variations brusques de températures.
Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?
Le mitigeur thermostatique régule l’eau chaude et froide pour obtenir de l’eau tiède. Il fait cette opération au moyen de la cartouche thermostatique. Il existe deux grandes catégories de régulateur. Les régulateurs bilames et les régulateurs avec élément de cire. Dans les deux cas, c’est la température de l’eau de sortie qui fait varier un élément (la cire ou le bilame). Ce dernier ouvre plus ou moins l’arrivée d’eau chaude et régule ainsi la température de sortie.
La température étant gérée automatiquement, il reste à ouvrir l’eau à la pression voulue avec le bouton de gauche.
Mitigeur thermostatique ou mécanique ?
Dans ce paragraphe nous avons listé les avantages et inconvénients majeurs des deux systèmes. Vous pourrez ainsi choisir en connaissant leurs caractéristiques principales.
Mitigeur Thermostatique
Mitigeur Mécanique
Comment est fait le mitigeur thermostatique ?
Il est important de savoir de quoi est composé un robinet thermostatique pour comprendre les données lors d’un achat ou d’un entretien.
Le mitigeur thermostatique est composé d’un corps en laiton avec une finition chromée, cuivrée ou peinte. Ils possèdent deux entrées d’eau. Une pour l’eau chaude à gauche et la seconde pour l’eau froide à droite. Ces entrées possèdent des clapets anti-retour, qui sont de simples billes poussées par un ressort.
La régulation de la température est faite grâce à la cartouche thermostatique. Cette cartouche permet de mélanger l’eau pour atteindre la température voulue. Elle est étalonnée pour que la température inscrite sur le bouton corresponde à la température réelle de l’eau.
Le bouton de gauche règle, quant à lui, le débit de l’eau. Il est aussi fabriqué en céramique pour les modèles les plus performants.
Comment démonter un mitigeur thermostatique ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi le démonter ? Tout simplement pour l’entretenir et donc le conserver beaucoup plus longtemps. De plus, moins vous aurez de calcaire dans votre robinetterie plus l’eau sera douce sur la peau.
Comment démonter la cartouche thermostatique, le bouton situé à droite du mitigeur ?
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous devrez tester si votre mitigeur fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, la cartouche thermostatique est peut-être défectueuse.
Comment démonter le bouton de réglage de débit d’eau situé à gauche du mitigeur ?
Vous devrez suivre les mêmes étapes pour démonter le bouton. Ensuite, pour démonter le réglage du débit, il suffit de le dévisser avec une clé de 17 plate.
Comment nettoyer un mitigeur thermostatique ?
L’extérieur du mitigeur est simple à nettoyer. Munissez-vous d’un chiffon doux avec un peu de vinaigre, vous le frottez délicatement. Ensuite, rincez votre mitigeur à l’eau tiède.
Si vous essuyez le mitigeur régulièrement, le calcaire ne s’y déposera jamais et il restera comme neuf.
Dans le cas où du calcaire est incrusté dessus, vous pouvez créer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez cette recette sur le mitigeur et patientez quelques instants. Pour finir, rincez-le avec de l’eau. Il ressortira brillant.
Pour nettoyer l’intérieur, il faut au préalable le démonter (voir au-dessus). Ensuite, retirez les joints de la cartouche céramique et du régulateur de débit. Vous pourrez les faire tremper dans du vinaigre pour dissoudre tout le calcaire. Vous finirez par les rincer sous l’eau puis par remonter les joints.
Le nettoyage intérieur permettra d’avoir une meilleure régulation de l’eau et de ne pas avoir de problème de peau dû au calcaire.
Où installer un mitigeur thermostatique ?
Un mitigeur thermostatique peut s’installer sur tous les points d’eau.
Dans la douche, il permettra de régler la température très rapidement. Le mitigeur thermostatique pour la baignoire facilitera le remplissage du bain à la température parfaite. Il peut aussi être installé sur un lavabo, que ce soit pour la salle de bains ou les toilettes. Pour finir, il peut être installé dans la cuisine où il sera d’une très grande utilité grâce à toutes ces fonctions. Comme les mitigeurs rabattables, ou bien avec douchette.
Ils sont aussi utilisés pour les chauffe-eau. Mais nous n’aborderons pas le sujet sur ce site.
Quels sont les meilleurs fabricants ?
Les mitigeurs thermostatiques se sont démocratisés ces dernières années. Ainsi, beaucoup de fabricants en proposent dans leur gamme. Grohe et Hansgrohe sont les deux marques les plus réputées. Mais Roca, TRES GRIFERIAS et Ideal standard sont aussi de très bonne qualité. L’idéal est d’éviter les modèles bas de gamme qui ne régulent pas la température de manière optimale et ne sont pas durables.
Les inconvénients des mitigeurs thermostatiques
Les mitigeurs thermostatiques n’ont que des qualités ? Eh bien non. Il faut quand même savoir que les arrivées d’eau devront être dans l’ordre conventionnel (eau chaude à gauche et eau froide à droite), sinon le mitigeur ne fonctionnera pas.
Si votre mitigeur thermostatique régule mal, soit trop chaud soit trop froid, c’est sûrement dû à une inversion des entrées d’eau. Il existe quelques mitigeurs avec les entrées inversées, mais ils sont relativement rares et chers.
Il se peut aussi que le filtre ou la cartouche thermostatique soient entartrés ou endommagés. Dans ce cas, il faudra procéder au démontage pour vous assurer qu’ils sont en bon état.
Dans le cas où le mitigeur fuit, c’est souvent un problème de joints. S’il fuit à la base, alors un joint plat fera l’affaire. Quand il fuit des boutons, il faudra le démonter et remplacer les joints toriques.
Conclusion
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du mitigeur thermostatique, vous pourrez entretenir, remplacer et nettoyer votre robinetterie. En outre, vous comprenez l’utilité et pourquoi acheter un mitigeur thermostatique plutôt qu’un mécanique. Vous choisirez ainsi le meilleur pour votre baignoire, ou lavabo.