Étendre sa maison ne signifie pas toujours ajout de pièces. Ça peut se résumer à l’agrandissement d’une seule. On peut agrandir les chambres, soit le séjour, soit la cuisine ou encore la salle de bains. Tout dépend de votre besoin, notamment d’un meilleur confort ou d’hygiène dans l’un de ces endroits. Peut-être parce qu’en dedans il vous manque des meubles, des rangements, d’autres appareils ou installations, ou simplement d’espace. Pour réussir un tel projet, il faut être précis dans les plans. Ce dont nous allons voir aujourd’hui la conception, avec un zoom sur la cuisine et la salle de bain.
Un séjour plus spacieux
Le séjour est généralement à la réception des invités. C’est donc la vitrine de la maison toute entière, celle qui donne la première impression. Afin que les invités puissent se sentir à l’aise chez vous et percevoir un accueil chaleureux, il faut que le salon soit spacieux et joli, et ce de long en large, mais aussi en hauteur. Si ce n’est pas, un agrandissement pourrait alors être votre solution, surtout si vous n’avez plus d’autre espace que vous pouvez supprimer afin de donner plus de surface utilisable au salon.
Il est possible d’ajouter une véranda, encastrée ou non, plus simple pour avoir rapidement de l’espace à plus petit budget, ou une verrière. Vous aurez besoin de pilotis pour ajouter ce type d’installation à l’étage. Sinon, vous pouvez étendre toute la structure depuis le rez-de-chaussée jusqu’à l’étage si le séjour s’y trouve, ou encore étendre le rez-de-chaussée si le salon s’y trouve. Vous pourrez faire du nouvel étage disponible une terrasse s’il y a assez d’espace, ou y installer des fenêtres de toit pour plus de luminosité dans le séjour. Choisissez bien votre bardage pour le côté esthétique. L’extension de maison peut également être un module en bois, mais pas nécessairement le même matériau utilisé initialement.
Comment agrandir la cuisine
Réfléchir aux besoins et à l’agencement
Tout d’abord, voici les espaces dont on a essentiellement besoin dans une cuisine :
- Un plan de travail spacieux
- Une place pour la cuisinière et le four, le frigo, le barbecue et tout autre appareil (toaster, micro-onde, mixer, …)
- Des tiroirs de rangement pour les ustensiles, les produits de nettoyage et le stock de nourriture (les conserves, les épices et les sauces, les céréales et autres biscuits…)
- La table à manger vu qu’aujourd’hui cuisine et salle à manger sont pour la plupart fusionnées.
- L’espace lavabo (évier, robinet, mitigeur, …) et l’espace poubelle
- Un endroit pour installer la ventilation : généralement au-dessus de la cuisinière
Lorsqu’on projette une extension de maison, il faut oublier l’existant et penser à un agencement optimal, afin de ne plus avoir à toucher à grand-chose par la suite. C’est ainsi plus économique. Indépendamment alors de vos besoins d’espace, il vous faut par la suite voir l’organisation : qui est à côté de quoi. Les portes et fenêtres sont des paramètres à prendre en compte, selon leur emplacement et leur système d’ouverture. La cuisinière ne devrait pas s’en rapprocher, comme les points d’eau ne doivent être à côté de prises électriques. Les tiroirs pour leur part doivent être pratiques : pas trop haut s’ils sont accrochés aux murs et pas trop bas pour ne pas avoir à s’abaisser à chaque fois qu’on prend quelque chose. Après que l’agencement soit fait, il devrait tout de même rester assez d’espace pour la circulation : c’est très important pour le confort de vie.
Arranger selon les ramifications de la plomberie et de l’installation électrique
L’installation électrique et la plomberie sont des indispensables de la cuisine. Il pourrait être nécessaire de refaire leur plan afin de ne pas manquer de branchements et ne pas se tromper d’emplacement par rapport aux installations et appareils qui les utilisent. Les appareils électriques doivent avoir notamment une prise adéquate, intensité et puissance compris, à proximité. Les mitigeurs qui représentent l’entrée d’eau de la cuisine, ainsi que le canal d’évacuation du lavabo doivent être proches l’un de l’autre, et dont les branchements doivent être situés à l’endroit même où on va décider de les poser.
Miser sur les détails
Souvent, ils ne font qu’un seul avec le plan de travail ou le comptoir, pour la praticité. Ces mitigeurs peuvent être de type rabattable, si on met notamment l’évier devant la fenêtre, afin qu’il puisse être assez haut pour le confort sans bloquer l’ouverture de la fenêtre. Ils peuvent être aussi muraux, laissant ainsi beaucoup plus de place à l’évier, ou pivotant si on choisit un double évier. Il y a autant de petits détails comme ces derniers à prendre en compte si on veut réellement optimiser l’espace de la maison et avoir le plus de confort.
Une extension de salle de bains réussie
Vous pouvez tout aussi bien n’avoir à étendre que la salle de bains. Si celle se trouve au rez-de-chaussée et que vous avez encore assez d’espace environnant, vous pouvez installer une petite extension en ossature bois avec un toit en zinc ou un toit plat non accessible. Le système sur pilotis fonctionne aussi si la pièce se trouve à l’étage. L’avantage d’une salle de bains c’est qu’elle peut être minimaliste sans manquer de confort, l’espace en plus va permettre de bien aérer, ventiler et éclairer.